Warning: include(menu_haut.inc) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /web/sites/vhbu3/3/236/102083/public/www/CP/CP_T_1151205.php on line 38

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'menu_haut.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /web/sites/vhbu3/3/236/102083/public/www/CP/CP_T_1151205.php on line 38

Amende pour les trois opérateurs mobiles : une nouvelle pompe à financement pour l’Etat ?

Après la ponction de plusieurs milliards d’euros exigée auprès de Cegetel et de France Télécom pour le dossier des mobiles 3ème génération, le gouvernement, par le biais du Conseil de la Concurrence, a trouvé une nouvelle source de financement.
L’amende de 534 millions d’euros pour les 3 opérateurs mobiles Orange, SFR, et Bouygues suite à une pseudo entente illicite, arrange le gouvernement.
Comment faire croire que l’Autorité de Régulation des Télécoms, le Ministère de l’Industrie et l’Observatoire National des Mobiles n’ont pas été les garants d’une concurrence saine et loyale entre opérateurs.

La CFTC des Télécoms s’insurge que la branche professionnelle des télécoms soit à nouveau sollicitée indirectement par les pouvoirs publics afin de combler les déficits d’orientations gouvernementales.

Cette décision aura des conséquences inévitables en termes d’emplois auprès des trois opérateurs et de l’ensemble des sous-traitants dont dépendent directement 250 000 emplois.

Pour la CFTC, les salariés dont les opérateurs exigent chaque jour des objectifs élevés en terme de placements de produits et de services, sont les premiers visés.
Selon Patrice Diochet, Secrétaire National des Télécoms « Les salariés viennent de recevoir un coup de massue. Ils viennent de s’apercevoir qu’ils se sont investis dans les trois entreprises pour rien. Les propos de M. Patrick Devedjian, notre ancien ministre de l’industrie, sont choquants et déplacés » .