LE TELEGRAMME : STOP

03 mai 2018
LE TELEGRAMME : STOP

Ce lundi 30 avril, le dernier télégramme a été émis en France à 23 h 59, après 139 ans d’existence.

C’est une histoire qui débuta avec le télégraphe, inventé pendant la Révolution Française par Claude Chappe.

Au 19ème siècle, l’électricité et les travaux d’André-Marie Ampère, permettent à l’Américain Samuel Morse d’envoyer le 1er télégramme, le 24 mai 1844 : What hatli God wrought (Ce que Dieu a fait).

En 1879, en France, le tube pneumatique achemine les messages sur des cartes imprimées sur du papier bleu-gris, d'où le nom de bleu donné parfois au télégramme.

Mais, au fil du temps, celui-ci dut affronter les progrès technologiques avec le télex, le fax, puis la généralisation du téléphone et aujourd’hui le courrier électronique et autres réseaux sociaux.

Orange, en héritier des PTT et de France Télécom, a assuré ce service de télégramme et ce n'était plus un message transmis à l'aide du télégraphe, mais téléphoné ou transmis par courrier simple sans garantie d'acheminement dans des délais établis.

Ce service était aujourd’hui principalement utilisé par des entreprises de transport, des agences immobilières, des tribunaux, car le télégramme pouvait servir de pièce officielle devant la justice et par des particuliers pour certains événements (naissances, décès…).

Pour envoyer un télégramme, il suffisait d’utiliser un serveur en ligne ou d’appeler un numéro gratuit pour dicter son message à un conseiller.

En 2005, avant l’apparition des mails et des SMS, 900 000 télégrammes étaient adressés. En 2017, 38 000 et 6 000 depuis le début de l’année. Son prix se situait entre 7€49 et 19€43.

Comme clap de fin, ce dernier télégramme émis en France a été adressé aux salariés d’Orange :

Le dernier télégramme a été émis ce soir 23 h 59 – STOP – Créé en 1879 le service était géré par Orange sur le site de Paris St-Michel – STOP – C’est une page de l’histoire des Télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies – STOP – Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore fonctionner ce service – STOP et FIN



Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

LE PASS NAVIGO BIENTOT REMPLACE PAR LE SMARTPHONE !

04 juin 2018
Lire la suite

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE DES FONCTIONNAIRES DE LA POSTE ET D'ORANGE. Changement d'organisme gestionnaire pour le régime obligatoire à compter du 12 juin 2018.

29 mai 2018
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences