Le CESI

Présentation de la CESI

Confédération …

La CESI est une confédération, un rassemblement d’organisations syndicales de différents pays européens. Elle a été fondée en 1990.

En tant qu’organisation faîtière européenne, elle peut accueillir les organisations membres suivantes:

·         syndicats nationaux sectoriels et suprasectoriels
·         syndicats européens suprasectoriels
·         syndicats européens.

À l’échelon européen, la CESI est un interlocuteur des institutions européennes et en particulier de la Commission européenne. Elle émet des prises de position relatives principalement aux questions de politique sociale et contribue, moyennant le travail syndical de ses comités, à façonner des décisions dans le cadre de la politique européenne sociale et de l’emploi.

En collaboration avec l’organe de formation de la CESI, l’« Académie Europe », les syndicats membres sont plongés dans les dernières évolutions de l’Union. Ce faisant, la conscience européenne est stimulée au sein des organisations membres.

… Européenne …

La CESI est une organisation syndicale européenne. Elle englobe des syndicats des états membres de l’Union et d’autres états européens.

Les contours de l’Europe sociale se dessinent lentement et le plein emploi demeure l’objectif principal. En l’absence d’initiatives européennes et d’une meilleure coordination des mesures nationales, il n’est pas possible de progresser dans le cadre de la politique sociale et de la lutte contre le chômage. C’est la raison pour laquelle les salariés doivent également se rassembler à l’échelon européen pour défendre leurs intérêts.

Cependant, l’Europe ne se limite pas aux états membres de l’Union européenne. L’élargissement de l’Europe inaugure une nouvelle ère. Le pluralisme culturel et les différentes traditions brassées en Europe représentent non seulement un défi mais également un enrichissement. La CESI soutient l’élargissement de l’Union, de telle sorte que les conditions nécessaires à la mise en place de la « Maison Europe » puissent être crées.

… des Syndicats …

Un syndicat est l’expression de la solidarité et de l’intérêt commun des salariés. La solidarité embrasse également ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Les salariés européens sont de plus en plus confrontés à des entreprises multinationales. Il est par conséquent impératif que le mouvement syndical européen crée un contrepoids efficace.

La CESI estime que la paix sociale, la justice sociale, la reconnaissance des droits des salariés et l’existence de systèmes sociaux finançables sont des éléments indispensables du modèle social européen. En tant que base de ce modèle, l’économie sociale de marché garantit la liberté du marché et la compensation sociale – deux objectifs placés sur un pied d’égalité. Dans ce contexte, l’initiative et la responsabilité propres des citoyens revêtent une importance déterminante.

La CESI défend le pluralisme syndical et se considère comme un interlocuteur dans le cadre du dialogue social européen. L’influence de la politique syndicale doit être renforcée par un dialogue partenarial à l’échelon européen.

… Indépendants

La CESI défend les intérêts des syndicats libres et indépendants des secteurs privé et public qui respectent les principes démocratiques et adhèrent aux droits de l’homme.

En tant que syndicat européen indépendant, la CESI n’est liée à aucune idéologie ni à aucun pouvoir politique.

La CESI se prononce en faveur d’un service public autonome et d’instances publiques efficaces au service du citoyen européen. Elle soutient la pérennité et le développement d’un service public indépendant.

Télécharger la brochure

 

Les Services Publics dans l’Europe

Index

Les mission du Service Public

  1. Mes services publics que le citoyen est en droit d’attendre
  2. Les conditions à la prestation de services publics
  3. Les conditions à la prestation de services publics par des acteurs privés

L’organisation d’une bonne administration

  1. Les implications de la mise en œuvre de nouvelles technologies de l’information
  2. L’organisation de l’attribution du pouvoir de décision
  3. L’organisation de l’utilisation des finances publiques

Les besoins en compétences des services publics

  1. L’évaluation des besoins en compétences
  2. Les performances attendues
  3. La conception de l’apprentissage tout au long de la vie et la formation continue

Perspectives

Télécharger le rapport